Montée des Eaux et Conséquences Environnementales

La Montée des Eaux
et ses Conséquences Environnementales

La Montée des eaux
Pourquoi ?
Le réchauffement climatique provoque une élévation globale du niveau de la mer. Cela s’explique par deux phénomènes :
-
l'ajout d'eau provenant de la fonte des calottes glaciaires et des glaciers terrestres
-
la dilatation de l'eau de mer lorsqu'elle se réchauffe
En se réchauffant, l'eau prend plus de place. Pour une même quantité d'eau, l'eau chaude va occuper plus de volume que de l'eau froide.

Comment ?
Le niveau de la mer augmente. Mais à quelle vitesse ?
"Le taux annuel d'élévation, c'est-à-dire la rapidité avec laquelle le niveau de la mer augmente, a également augmenté passant de 0,20 centimètres/an en 1993 à l'actuel taux annuel de 0,44 centimètres/an"
NASA
Ce graphique a été réalisé grâce aux données satellites de la NASA (1993-2022). Pour faciliter la lisibilité, on a fait le choix de représenter la moyenne des mesures du niveau de la mer par année.
Quand ?
Selon l'évolution du climat, le niveau de montée des eaux sera différent.
Voici les projections d’élévation du niveau de la mer par rapport aux valeurs de la fin du XXème siècle (en centimètres) :

Source : DIRECTION GENERALE DE L’ENERGIE ET DU CLIMAT (2010) “Synthèse, Prise en compte de l'élévation du niveau de la mer en vue de l'estimation des impacts du changement climatique et des mesures d'adaptation possibles”, (en ligne : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/synth%20niveau%20mer.pdf), consulté le 12/11/23
D'une manière générale, c'est une augmentation d'un mètre qui est supposée à l'horizon 2100 si nos émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas et que le changement climatique continue de s'aggraver.
La montée des eaux serait de plus en plus dramatique à mesure que les années passent. Les prévisions peuvent aller jusqu'à 4 ou 5 m d'élévation du niveau de la mer dans quelques centaines d'années.

Source : GIEC (2019), “L'océan et la cryosphère dans un contexte de changement climatique”, Résumé à l’intention des décideurs, (en ligne : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/3/2020/07/SROCC_SPM_fr.pdf), consulté le 15/11/23
Où ?
L’augmentation du niveau de la mer n’est pas la même partout sur le globe.
Elle change selon les régions.

Source : BRGM, “Regional sea level changes”, RCP 4.5, (en ligne : https://sealevelrise.brgm.fr/sea-level-scenarios/#map=0/1.5965962186835447/28.940014/30.175326/ar5scenario_allmodels_RCP26/2021/greendyn_m,greensmb_m,antdyn_m,antsmb_m,glac_m,gia_m,ocn_m,grw_m&map=1/2/0.000000/0.000000/greendyn_m,greensmb_m,antdyn_m,antsmb_m,glac_m,ocn_m,grw_m,gia_m/5,10,16,-5,18,32,5,1&map=2/1.6245395693413351/34.442480/5.018483/low/low-end-SLR-projections-RCP26/proj_median&map=3/1.5924570372680804/0.000000/0.000000/srocc-slr-85/2023/slr_md&tab=ar5), consulté le 04/01/24
Réalisation : CIBRARIO, 2023
Le niveau de la mer varie selon les régions, cependant il augmente globalement au fil des années.
La raison principale qui fait que le niveau de la mer n’est pas partout le même est dûe à la redistribution de la chaleur par les courants marins.
Pour plus de détails : NASA, “Understanding Sea Level” : https://sealevel.nasa.gov/understanding-sea-level/key-indicators/global-mean-sea-level
CARTE
Les effets de la montée des eaux
Les effets de la montée des eaux sont multiples. Ils concernent aussi bien les populations, l’économie que l’environnement.
-
Les zones basses le long des côtes seront sûrement inondées plus fréquemment et de manière plus intense.
-
Cela peut entraîner des dommages matériels mais aussi des pertes économiques. Les infrastructures côtières telles que les ports, les routes, les ponts et les installations industrielles peuvent être endommagées par l'élévation du niveau de la mer et les événements météorologiques extrêmes associés. Ce sont donc des répercussions économiques importantes qui pourraient voir le jour (tourisme, pêche, commerce maritime,…)
-
Les communautés côtières risqueraient d’être contraintes à déménager. Avec le changement climatique de manière générale, les migrations vont s’intensifier.
-
-
Les côtes et les falaises seront probablement plus exposées à l’érosion. Les conséquences pourraient être dévastatrices pour les écosystèmes et les habitats naturels mais également pour l’économie touristique si les plages venaient à disparaître.
-
A mesure que le niveau de la mer augmente, le risque d'intrusion d'eau salée devient plus fort. Cela affecterait la qualité de l'eau potable et les ressources en eau douce engendrant un danger pour les populations. L’agriculture s’en trouverait aussi impactée ce qui implique de potentielles conséquences économiques de surcroît.
-
Les effets sur la biodiversité semblent évident. Les habitats côtiers, tels que les marais ou les mangroves, seraient menacés. Cela peut entraîner des pertes graves pour l’environnement (intrinsèquement) mais également pour l’Homme avec une dégradation des services écosystémiques.
-
Enfin, les îles à faible altitude sont particulièrement vulnérables à la montée du niveau de la mer. Si elles viennent à être submergées, cela mettrait en danger la vie des habitants, leur mode de vie mais aussi les écosystèmes endémiques.
Lexique :
- Un service écosystémique est un service, gratuit, rendu par la nature, qui nous permet de vivre et de faire fonctionner notre société. Ce sont toutes les contributions de la nature qui nous affectent directement.
Source : Tela Botanica, “Les « services écosystémiques », définition, discussion, et limites dans la protection de l’environnement”, (en ligne : https://www.tela-botanica.org/2020/06/les-services-ecosystemiques-definition-discussion-et-limites-dans-la-protection-de-lenvironnement/), consulté le 04/01/24
- Une espèce endémique est propre à un milieu, elle est présente uniquement dans une zone géographique limitée.